Gestion de projets

MS & Associés réalise et gère des projets dans divers domaines: économie, hydraulique, assainissement, développement urbain, etc…pour le compte de plusieurs clients : gouvernements, secteur privé et bailleurs de fonds internationaux.
L’amélioration des conditions de vie des populations a été un des principaux axes de travail de nombreux programmes de développement. La réponse aux besoins fondamentaux des communautés a parfois été insatisfaisante, partielle ou ponctuelle. Les projets ont souvent coûté et duré plus que prévu et leurs effets, négatifs dans certains cas, n’ont pas toujours été anticipés. Ce constat s’explique en partie par la faible participation des bénéficiaires, l’inadéquation des activités mises en œuvre au regard du contexte socioéconomique et des questions de genre ainsi que par l’absence de suivi des projets.

Conscient de ces contraintes, MS & Associés a développé des outils de gestion qui accordent une place importante à la sensibilité culturelle et qui s’adaptent à chaque cadre contextuel des projets.
Au cours des dernières décennies, l’analyse socio-économique du contexte de développement a été améliorée grâce à la combinaison de connaissances et de savoirs techniques de disciplines et de secteurs divers. Ce qui a permis de considérer davantage les différentes dimensions sous-tendues par les aspects sociaux et économiques traités dans une perspective de genre. Ce document tire profit de ces nouvelles approches pour les appliquer aux différentes étapes d’un projet. L’objectif est d’établir un lien entre les pratiques de gestion des projets et les aspects socio-économiques selon le genre. Dans cette perspective, il est fait appel à plusieurs méthodes et approches: la gestion du cycle de projet, le cadre logique, les techniques de diagnostic rapide, les démarches basées sur les acteurs du développement, l’approche participative, l’analyse selon le genre.
L’analyse genre avant le début d’exécution des projets sera nécessairement complétée par une projection des indicateurs genre conformes aux objectifs d’aménagement et de gestion des ressources en eau.
MS & Associés intègre le genre de façon systématique dans les activités des projets L’intégration genre est effectuée par la mise en œuvre des études, des activités participatives, la formation, la sensibilisation et l’allocation des bénéfices aux femmes et groupes vulnérables. Elle vise l’accès égal des femmes et des hommes et le renforcement des capacités des femmes pour améliorer leur bien-être.