FORMATION / RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

La méthodologie d’apprentissage est axée généralement sur le cycle expérientiel de formation des adultes avec des outils d’apprentissage universellement connus.
Cette approche de formation privilégie les expérimentations pratiques aux développements théoriques. Des simulations et des exercices de groupes ponctueront par conséquent le déroulement des ateliers de formation.
L’objectif général des formations et renforcement de capacité est de développer chez les porteurs de projet l’esprit d’entreprise et de renforcer leurs compétences en gestion de micro et petites réalisations

La participation participative, intensive, active et directe, aussi bien au niveau des enseignements, des travaux de groupe qu’en séances plénières sera privilégiée. Tout au long du processus d’apprentissage, les consultants auront certes un rôle de formateurs mais surtout de facilitateurs et d’animateurs.
La pédagogie des adultes impose, pour une digestion plus faste des points d’apprentissage, une alternance continue des séances en plénière et des travaux de groupe. L’évaluation est une activité continue des formations administrées par MSA .
Elle porte sur les aspects organisationnels, pédagogiques, et sur les acquisitions des apprenants tout en les accompagnants dans leurs nouvelles aptitudes et compétences. Cela exige la définition de programmes de suivi qui s’inscrit dans le moyen terme pour appréhender l’impact réel des actions de formation dans les comportements des bénéficiaires.