Délégation de services publics

Après plus d’une cinquantaine d’années de politique d’hydraulique rurale, le Sénégal a réalisé d’importants investissements. Le nombre de forages, qui dépasse légèrement 1500, installés dans le monde rural a doublé. Toutefois, les dysfonctionnements restent si importants que les autorités politiques ont décidé, à travers le Plan Sénégal Emergent, de changer de paradigme, dans ce domaine, en créant, de par la Loi 2014-13 du 28/02/2014 et le Décret 2014-535 du 24/04/2014, l’Office de Forages Ruraux (OFOR), un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Cette importante structure est ainsi placée sous la tutelle technique du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

A cet effet, l’OFOR est chargé, au nom de l’Etat, d’opérationnaliser la vision étatique de l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales, à travers une option PPP dénommée Délégation de Service Public (DSP).
MS & Associés en groupement avec la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) de Tunisie, à travers sa filiale (SONEDE International) et Daroul Hijjira du Sénégal est adjudicataire de l’appel d’offres pour l’opérateur privé chargé de l’exploitation administrative, commerciale, financière et technique de l’ensemble des infrastructures et équipements constitutifs des Systèmes d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) de la « Région de TAMBACOUNDA»
Le groupement MS & Associés, SONEDE International et Daroul Hijjira a constitué une société de gestion de la DSP : la Société de Gestion des Eaux du Sénégal (SOGES SA) dont MS & Asociés est chef de file. La SOGES a en charge 185 forages répartis dans quatre départements (Tambacounda, Goudiry, Koumpentoum) de la région de Tambacounda.